Bilan Psychomoteur
Séances de psychomotricité
Séances de graphomotricité
Groupe d'éveil psychomoteur
Bilan Psychomoteur
Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les compétences et les difficultés du patient à travers différentes activités. Il combine des tests standardisés (M ABC 2, Nepsy 2, figure de Rey etc) et des épreuves d'observation. Il évalue les potentiels sensoriels, praxiques, kinesthésiques, gnosiques et relationnels du patient.
Le bilan se déroule généralement en 4 séances de 45 minutes:
- Rencontre avec le patient et/ou ses parents, afin de
cibler le motif de la demande
- Deux ou trois séances de tests
- Restitution du bilan écrit et oral afin de discuter de la nécessité ou non de poursuivre par des séances
En fonctions des patients, le bilan peut être complété par
- Un profil sensoriel de Dunn
- Un bilan des fonctions attentionnelles et exécutives (TEACH, Nepsy 2, Tour de Londres) évaluant : attention, mémoire, planification, inhibition, flexibilité.
Séances de Psychomotricité
Les séances de psychomotricité, le plus souvent hebdomadaires, durent 30 ou 45 minutes. Elles ont pour but de renforcer les domaines déficitaires grâce à différents jeux, exercices et activités portant par exemple sur :
- Motricité fine, dextérité manuelle,
- Equilibre statique et dynamique
- Coordination, dissociation, praxies
- Connaissance du corps, régulation tonique, écoute proprioceptive
- Repérage spatio-temporel, compétences visio spatiales et visio constructives
- Organisation, attention, concentration
- ect...
Séances de Graphomotricité
La graphomotricité fait partie du décret de compétence des psychomotriciens et des séances peuvent être proposées. Il s'agit d'identifier la cause du trouble ou retard graphique pour améliorer la vitesse et/ou la qualité de l'écriture.
Il peut s'agir de diverses difficultés :
- Déficit des praxies, de la dextérité manuelle, mauvaise tenue de crayon...
- Manque d'ajustement tonique-moteur
- Mauvais repérage spatial (enchainement spatial des lettres, espace de la feuille...)
- Mauvaise latéralisation, manque de proprioception..
- ect...
Groupe d'éveil psychomoteur
En petit groupe de 0 à 3 ans (uniquement le samedi)
Les ateliers proposés ont pour but d'accompagner le développement psychomoteur de l'enfant en respectant son rythme, de façon ludique et sans soucis de performance. Ils permettent aux enfants de multiplier les expériences corporelles et sensorielles dans un cadre sécurisant, étayés par les conseils de l'adulte. Les enfants acquièrent ainsi plus de confiance en eux et en leurs capacités psychomotrices pour pouvoir découvrir leur corps et améliorer l'aisance corporelle.
Les diverses activités proposées dans l'atelier ont pour objectif d'améliorer la conscience corporelle, la représentation du corps, l'ajustement tonique, le schéma corporel, la latéralité, les coordinations, les équilibres statiques et dynamiques, et l'organisation spatio-temporelle. Cela constitue le socle de la mémoire proprioceptive, corporelle et gestuelle, sollicitée tout au long de la vie, dans chaque apprentissage psychomoteur (jouer au ballon, danser, grimper, apprendre à écrire...).