Mon bébé tombe
Par Chloé Antoine Psychomotricienne D.E.
En tant que parents, nous sommes toujours inquiets de voir notre bébé tomber, et maintenant que ca y est, il est en train d'apprendre à marcher, les chutes ont tendance à se multiplier !
Pourtant, on ne peut pas échapper à ces épisodes de chutes inévitables, normales et faisant partie intégrante du développement psychomoteur. Il est du rôle et de la responsabilité des parents d'anticiper et de sécuriser au maximum l'espace pour que cette expérimentation du déséquilibre se fasse sans risque pour le bébé, et ainsi accueillir ses petites chutes sans inquiétude, pour l'encourager à continuer son apprentissage et à prendre confiance en lui.
En effet, la chute est bien une histoire d'apprentissage, votre bébé est en pleine découverte de l'étendue des possibilités de son corps. Il expérimente la verticalité et la station debout et doit apprendre à réajuster de nombreux paramètres, comme son tonus musculaire, la qualité de ses appuis plantaires, et coordonner ses jambes et ses bras. Lors de l'expérience motrice de la marche, il doit également apprendre à rééquilibrer sa posture car chaque pas le déséquilibre et nécessite un réajustement. Tant que tout ces apprentissages ne sont pas acquis, votre bébé peut perdre la maitrise de son corps et chuter. Souvenez vous, il tombait aussi lors de ses premières tentatives de retournement, ou lorsqu'il essayait de tenir assis, jusqu'à maitriser parfaitement ces gestes moteur aujourd'hui. Il en sera de même pour la marche.
Parfois, la chute prend une autre dimension, elle devient presque un jeu et est source de plaisir et d'amusement. Il teste ainsi les limites de son corps, s'amuse de la sensation de déséquilibre. C'est pour votre bébé une source d'expériences sensorielle et motrice qui enrichit la connaissance de son corps, lui permettant d'organiser au mieux ses gestes dans le temps et dans l'espace, de développer ses coordinations, et de marcher avec assurance.
Comme toute étape du développement psychomoteur la chute est nécessaire, vous vous apercevrez que, très vite votre bébé va apprendre à tomber et à se réceptionner, et des reflexes de protections vont apparaître. Plus votre bébé aura expérimenté les déplacements au sol et les passages de la station assise à la station debout et inversement, plus ses réceptions seront de bonne qualité. Cependant, les chutes peuvent parfois surprendre votre bébé, et interrompre la dynamique de la marche. Il reviendra alors peut être quelques temps au sol pour se rassurer avant de se remettre debout. Il convient alors de respecter son rythme, et très vite, il recommencera son apprentissage et accueillera les chutes inévitables avec moins d'appréhension.
