La bonne station assise de Bébé
Par Chloé Antoine Psychomotricienne D.E.
Nous avons hâte de voir notre bébé grandir.. mais ne brûlons pas les étapes et respectons le rythme de bébé, il y a un âge pour tout! Les tout premiers mois, il ne convient pas d'asseoir votre bébé. La position allongée est la position la plus adaptée à son développement, car d'une part, sa musculature axiale n'est pas assez développée pour soutenir le poids de son corps, et d'autre part car c'est au sol que bébé va préparer son développement moteur, son apprentissage des coordinations, des différents modes de déplacement, et renforcer ses muscles nécessaires à la station assise.
Aux alentours du quatrième mois, sa musculature permet toutefois de commencer à l'installer en position semi-assise de temps en temps; cela l'encouragera à contracter ses muscles abdominaux pour se redresser.
De manière générale, tant que votre bébé ne sait pas s'assoir seul, il est préférable de le laisser expérimenter sa motricité librement au sol et de ne pas l'installer en position assise. En effet, si votre bébé est assis avant de le faire le faire par lui même, il se trouve en position passive, votre bébé ne peut ni plier ni bouger ses jambes pour réajuster sa posture, sa mobilité est limitée. L'équilibre est encore trop instable pour lui permettre de se pencher, de ramasser ses jouets, de tourner sa tête et il se trouve donc dans une position inconfortable, source de nombreuses tensions musculaires.
L'apprentissage de la station assise est longue et si, en attendant vous vouliez installer votre bébé dans un transat, pour le coté pratique et fonctionnel, c'est tout à fait possible de le faire sans pour autant entraver son développement. Le transat doit cependant respecter au maximum la courbure naturelle du dos de votre bébé, et ne doit pas comporter de raidisseur, surtout les premiers mois. Il convient également de ne pas laisser votre bébé trop longtemps dans le transat, pas plus d'une vingtaine de minutes, car de la même manière qu'en position assise passive, votre bébé installé dans son transat, ne peut pas bouger librement, il ne peut pas ajuster sa posture et cela peut lui causer des douleurs et des tensions musculaires.
La bonne positions assise de bébé est donc celle qu'il trouvera tout seul naturellement, à force d'expérimentation motrice au sol, sur son tapis d'éveil. Il va apprendre à s'enrouler et se redresser et pourra passer du sol à la station assise, réajuster sa posture pour être installer confortablement et jouer en toute sécurité, en respectant le rythme de son développement.
