Importance de l'imitation

09/03/2016

Par Chloé Antoine Psychomotricienne D.E.

L'imitation apparaît dès les premières interactions du bébé. Elle est primordiale dans le développement psychomoteur de l'enfant. On Remarque que les bébés reproduisent avec plaisir et fierté des sons vocaux, des mimiques ou encore des gestes., mais quels sont les mécanismes mis en jeux dans ces instants de complicité ?

L'imitation a deux grandes fonctions dans le développement du bébé : une fonction d'apprentissage et une fonction de communication.

L'imitation est l'un des fondements de l'apprentissage des bébés : elle permet au bébé de comprendre le fonctionnement du monde, des autres et de lui même. En imitant ses parents, il sollicite l'identification, la mémorisation et la reproduction des perceptions visuelles, vocales et corporelles. C'est une phase indispensable pour l'intégration des premiers gestes et mimiques de l'enfant.

A un stade de développement où les moyens de communiquer du bébé sont très limités, l'imitation constitue une des premières formes de communication ; elle nécessite de capter l'attention de l'autre, d'établir un contact visuel et d'entrer en relation avec l'autre.Elle sollicite la fonction de « prise de tour » , le bébé imite puis est imité et inversement, cela lui permet d'intégrer la réciprocité et la notion de tour de rôle, base du processus langagier.

L'imitation est observable très tôt, dès la naissance mais ce phénomène diminue vers 3 mois pour ensuite réapparaitre à l'âge de huit mois.

De 0 à 3 mois, le bébé imite les sons de manière presque réflexes et reproduit les vocalisations de son répertoire en réponse à l'adulte. A cet âge le bébé ne peut pas reproduire des postures statiques car il ne les perçoit pas, mais il imite fréquemment des mouvements (main ou bouche qui s'ouvrent et se ferment).

A partir de 8 mois, l'imitation est différente, plus volontaire, bébé imite aussi bien les sons, que les postures et les gestes ; il est capable d'imiter de manière synchronisée avec l'autre, mais aussi de manière différée, à un autre moment de la journée.

A un âge où le bébé est très dépendant de ses parents dans les interactions, l'imitation est bidirectionnelle. Parents et bébé sont au même niveau dans l'interaction. C'est une des raisons pour laquelle bébé prend généralement beaucoup de plaisir en imitant ou en étant imité. Il est du ressort et de la compétence de tous les parents de solliciter les capacités d'imitation de leur bébé pour qu'il puisse apprendre tout en s'amusant.  

Cabinet de psychomotricité de Chloé Antoine
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer