Favoriser la motricité du jeune enfant
Par Chloé Antoine Psychomotricienne D.E.
Le corps et la motricité de l'enfant se développent d'autant plus vite et d'autant mieux qu'il reçoit de multiples stimulations sensorielles et motrices. Cela lui permet d'acquérir une meilleure conscience de son corps, de l'amplitude de ses mouvements et de ses limites corporelles afin d'organiser au mieux ses gestes dans le temps et dans l'espace et développer ses coordinations.
Le développement psychomoteur est un long processus moteur et physiologique qui s'acquiert petit à petit en expérimentant divers postures au sol. Pour bien marcher il faut d'abord avoir pris le temps de bien explorer les retournements, la reptation et la quadrupédie car ces modes de déplacements sollicitent les coordinations du haut du corps avec le bas du corps et de la dissociation du côté gauche et du côté droit nécessaire à une motricité de bonne qualité.
Enrichir les expériences sensorielles est primordiale puisque lors des premiers mois, les bébés ont une sensibilité diffuse, les récepteurs sensoriels ne parviennent pas à localiser l'endroit précis où s'effectue une stimulation sensorielle. En multipliant les stimulations sensorielles, l'élaboration d'une sensibilité tactile plus précise est stimulée. Grace à cette sensibilité, les bébés vont pouvoir prendre conscience de leurs tonus musculaire, de l'amplitude de leurs gestes et de leurs limites corporelles permettant ainsi une meilleure motricité.
Pour favoriser cette experimentation sensorimoteur, il est donc important d'offrir le maximum de stimulation sensorielles notamment en enlevant dès que possible, les pantalons, pulls, chaussons et chaussettes. En effet porter des chaussures trôt tôt augmentee le risque de pieds plats, de deformation du pieds, ou de déséquilibre du basin ou de la posture. Les vêtement ,eux, vont d'une part limiter et modifier l'amplitude des mouvements des bébés et d'autre part restreindre considérablement leur experimentation sensorielle.
Pieds nus et peau nu, les récepteur sensitifs superficiels de la peau et profonds des muscles et de la plante des pied, sont stimulés. Cela permet une meilleure reconnaissance du sol sur lequel ils s'appuient, les bébés vont pouvoir trouver les différents points d'appui en fonctions du sol (tapis, herbe, sable..). Avec une sensorialité stimulé et des points d'appuis stable, l'équilibre va être de bonne qualité pour qu'il puisse ramper et marcher.
