Dysgraphie-Dyspraxique et Psychomotricité
La dyspraxie developpementale est un trouble des apprentissages de plus en plus
diagnostiqué et rencontré en psychomotricité. Ce mémoire présente les particularités
d'une prise en charge psychomotrice en exercice libéral auprès d'enfants dyspraxiques
présentant une dysgraphie associée. Après avoir défini la dyspraxie et la dysgraphie, les
caractéristiques de la dysgraphie-dyspraxique sont identifiées. La prise en charge est
décrite selon trois axes : la rééducation graphomotrice, les moyens d'adaptation et les
outils palliatifs. La prise en charge spécifique en psychomotricité est illustrée par deux cas
cliniques d'enfants porteurs d'une dysgraphie-dyspraxique. Les conséquences sur la vie
sociale et affective de l'enfant dyspraxique sont également dévelopées, en terme d'impact
sur la qualité de l'écriture, sur l'intégration sociale et sur l'estime de soi.
Mots clés : Psychomotricité - Dyspraxie développementale - Dysgraphie - Dysgraphie-dyspraxique - Ecriture - Estime de soi - Socialisation.
